Un Salon international de l’imagerie médicale et le laboratoire sera organisé à Alger, vers la fin du mois d’octobre courant.

Évènement majeur et premier du genre dans ce domaine précis du secteur de la santé, le Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale, ou ‘’ImLab’’, devra regrouper plus d’une centaine de firmes représentant 17 pays, selon les organisateurs. Placé sous le Haut patronage du ministre de l’industrie pharmaceutique, «la première édition de ImLab, se déroulera du 26 au 29 octobre 2022 au Palais des Expositions de la SAFEX – Pins maritimes – Alger », précise l’agence Evencia, organisatrice de l’événement, dans un communiqué.
«A la pointe du progrès dans les industries du diagnostic, l’exposition, les conférences et les ateliers de ImLab permettront aux professionnels du domaine de découvrir les équipements et les produits de dernière technologie dans ce domaine et de partager leurs connaissances scientifiques et pratiques », explique la même agence, ajoutant que la cinquantaine d’exposants et les nombreuses firmes qu’ils représentent, présenteront un vaste panorama de l’offre mondiale actuelle en équipements de laboratoire et en imagerie médicale.
Lors d’une conférence de presse organisée lundi à l’hôtel Golden Tulipe à Alger, la directrice de l’agence, Yasmine Chaouche, est revenue sur les objectifs et les participants attendus. «L’un des objectifs du salon, c’est l’encouragement des initiatives nationales d’investissement dans ce domaine à forte valeur ajoutée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les opportunités de création d’entreprises et d’emplois sont nombreuses dans ce créneau », est-il indiqué. Ces produits de hautes technologie nécessitent un environnement complet pour leur bonne utilisation: Qu’il s’agisse de mobilier spécifique et de paillasses de laboratoire, de réactifs, de consommables et produits à usage unique, de compétences techniques pour les installations et la maintenance, de logiciels et systèmes informatiques dédiés, de formation d’opérateurs imagerie et de laborantins, de traitement de l’air, d’éclairage spécifique, et bien plus encore, de nombreux corps de métiers sont sollicités par le secteur du diagnostic médical.
Pour ce qui est de la participation, l’analyse montre que les produits et services proposés durant le ImLab «proviennent de firmes dont 43% sont algériennes, 30% sont asiatiques (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Taiwan), 24% sont européennes (Italie, Allemagne, France, Belgique, Suède, Espagne, Finlande, Hongrie, Tchéquie) et 3% sont américaines ».
Pour les organisateurs de l’événement, ce salon ouvre des voies au développement de la fabrication de produits d’imagerie médicale. Exprimant leur « joie » de constater la présence de quelques producteurs nationaux à ce premier ImLab, ils se disent « persuadés que rien n’empêche la fabrication à court terme en Algérie de produits d’imagerie -moniteurs de surveillance, échographes,…- et d’équipements de laboratoire, peut-être en partenariat avec les fournisseurs étrangers actuels ».
Durant les quatre jours du salon, plusieurs activités scientifiques sont prévues pour un programme riche et diversifié destiné aux professionnels de la santé et aux étudiants des filières médicales. «Axé sur les progrès de l’Imagerie médicale et du Laboratoire pour un diagnostic plus rapide et plus précis, le volet scientifique de ImLab comprend 13 communications, 5 ateliers de formation et 2 symposiums, répartis sur les 4 jours du salon, incluant un week-end complet », a-t-on précisé.